MA PRÉSENCE SUFFIT À ENCHANTER LE MONDE

Ina Mihalache

logo ina

Production : Le Fresnoy Studio National des Arts Contemporains, Campus décentralisé Amiens-Valenciennes (pôles européens de création le phénix scène nationale Valenciennes et la Maison de la Culture d’Amiens), l'Amicale.

Spectacle musical et immersif avec casques audio
Une personnalité d’internet décide de délocaliser son espace de représentation sur un plateau de théâtre pour étudier l’origine de son narcissisme — qui est aussi celui de toute une génération.
Elle s’est isolée dans une longue et fine boîte transparente pour recréer les conditions rassurantes du virtuel. Les spectateurs équipés de casques sont installés de part et d’autre de ce laboratoire existentiel. Ils assistent de l’intérieur à une plongée analytique collective en forme de confession brute et parfois chantée.
La musique électro-sensorielle est distribuée dans les oreilles du spectateur de manière à lui masser l’âme. De très subtils bruitages en direct viennent amplifier l’expérience binaurale. C’est un bain sonore à visée quasi thérapeutique.
Entre extase et cauchemar éveillé, Ina Mihalache réussit à créer une bulle de réconfort où chacun est libre de remonter le fil du soi. Depuis l’ataraxie du fœtus jusqu’à l’hyper conscience cosmique, en passant par d’inévitables trous d’air.
Ina Mihalache est la créatrice de la chaîne YouTube à succès « Solange te parle ». Ma présence suffit à enchanter le monde est sa première création pour la scène.

Conception, textes et interprétation : Ina Mihalache
Scénographie et assistante à la mise en scène : Marine Prunier
Composition musicale : La Truite
Développement sonore et Régie live: Olivier Lautem
Création et Régie lumière : Annie Leuridan