DE LA SEXUALITÉ DES ORCHIDÉES

Sofia Teillet

logo orchidees

on va le faire :

LES 17 ET 18 MAI 2019 :
PRINTEMPS CAROUGEOIS - CAROUGES (CH)

Cette conférence d’un format actuel de 30 minutes, développe la partie purement reproductive de l’orchidée : comment le pollen passe du sexe masculin au sexe féminin. Je souhaiterais étendre cette conférence en développant principalement deux parties : une autour des techniques d’attraction des insectes, l’autre autour du comportement parasitaire de la graine, une fois l’orchidée fécondée. Le format du work-in-progress est idéal, car il permet d’alterner temps d’organi- sation du discours scientifique avec expéri- mentation publique de celui-ci. Le dynamisme qu’apporte le public au discours scientifique est un moteur indispensable à la construction du spectacle.

Coproduction : Scène Nationale Le Carré, Centre d'art contemporain Pays de Château-Gontier
Avec le soutien du Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique et Val de Ille àAubigné, et de la Maison Folie Wazemmes, Lille.

Cette conférence part de ce point précis : quelles techniques l’orchidée a-t-elle inventées (différentes et plus élaborées que les autres fleurs),
pour assurer sa fécondation ?
À travers l’explication de faits biologiques et scientifiques appuyés, Sofia Teillet comédienne déguisée en maîtresse de conférence, nous livre ses connaissances pointues sur les techniques plus intrigantes les unes que les autres que l’orchidée a développées pour assurer sa fécondation. Il va sans dire qu’observer le végétal peut toujours servir de leçon, dont chacun fera ce qu’il voudra, évidemment.

Conception et écriture : Sofia Teillet
Production : Camille Bono / L'Amicale
Ingéniosité et entraide précieuse : Arnaud Boulogne & Sébastien Vial
Remerciements chaleureux : Marion Le Guerroué