APPARITIONS

Diederik Peeters

logo apparitions

«Apparitions» (titre provisoire) sera une pièce atypique dans le montage de sa production. En effet, le projet ne passera pas par les étapes traditionnelles de création, soit répétitions puis première. Il s’agira au contraire de consacrer des temps dissociés à des recherches spécifiques, qui constitueront chacune une module.

Coproducteurs : Kunstencentrum BUDA (Courtrai/BE), Kunstencentrum NONA (Malines/BE), le Vivat (Armentières/FR), la Ville de Rennes (Salle Ropars/FR), le Vooruit (Gant/BE), Centre Georges Pompidou (Paris/FR).

Partenaires pendant la création : La Bellone (Bruxelles/BE), Brakke Grond (Amsterdam/NL), Fructose (Dunkerque/FR), Impakt (Utrecht/L), Netwerk (Alost/BE), Théâtre de Poche/Salle Ropartz (Hédé/Rennes/FR)

En 2016, Diederik Peeters fut invité à créer une performance dans le cadre du Festival (tjcc) au Théâtre de Gennevilliers. Il y présenta une courte pièce intitulée «Séances» dans laquelle il exposa les liens entre la ‘voix désincarnée’, la mort et l’au-delà. Suite à cette première expérimentation jugée enthousiasmante, il décida d’approfondir ces recherches et de se lancer dans la production d’un nouveau projet, qui se trouve être l’objet de ce dossier.Naviguant entre l’histoire et la science-fiction, entre le scepticisme et la foi, Peeters mène une expédition à travers les souterrains qui relient la science et la magie, et la technologie et l’horreur. En chemin il compte dévoiler le culte de la rationalité comme finalité supposée de l’évolution humaine.

Un projet de Diederik Peeters en collaboration avec des gens sympathiques et talentueux dont les noms apparaîtront bientôt ici et dont font déjà partie : Anna Czapski (conseil irrationel), Henri-Emmanuel Doublier & Ivan Fatjò (cascades techniques), Lieven Dousselaere (conseil sonore), Jérôme Dupraz & Koen Jansen (robotique), Marion Le Guerroué (productrice), Camillle Bono (assistante de production) et Laura Deschepper (administration)